Les autres partenaires

Les bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux sont des interlocuteurs incontournables pour la mise en œuvre d’une politique de rénovation énergétique de l’habitat. La réalisation d’opérations de rénovation ou de restructuration lourde du parc social permet d’agir massivement sur la diminution des consommations énergétiques en touchant un nombre important de logements, mais également de contribuer à la réduction de la précarité énergétique.

Ils ont notamment vocation à être mobilisés :

  • lors de l’élaboration des Programmes locaux de l’habitat et des Plans climat énergie territoriaux, en tant que partenaires ;
  • lors de l’élaboration des Programmes de Rénovation Urbaine, menés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, dans le cadre desquels ils s’engagent à réaliser des travaux ;
  • pour le déploiement de campagnes de sensibilisation ;
  • lors de la création ou de l’extension de réseaux de chaleur, pour lesquels ils constituent un acteur majeur à consulter.

La poste

Face à l’enjeu de massification de la rénovation énergétique, La Poste peut appuyer les collectivités dans le portage de cette politique publique grâce à :
- Une forte présence territoriale (80 000 facteurs qui entretiennent avec les particuliers une relation privilégiée de proximité et de confiance).
- Un attachement au service public, légitimant La Poste à relayer des messages de politique publique.
- Une connaissance des territoires approfondie grâce notamment à sa Base Adresse nationale.
- Une proximité historique avec les acteurs du territoire

A travers une offre de services complète permettant aux collectivités d’optimiser les moyens qu’elles mobilisent, le groupe accompagne les collectivités tout au long de leur projet de politique de rénovation énergétique, de la conception à sa mise en œuvre :

- État des lieux du territoire à travers des outils de cartographie.
- Sensibilisation directe des particuliers aux dispositifs de la rénovation énergétique et animation de l’écosystème des professionnels aux enjeux.
- Qualification des besoins des particuliers et définition d’un plan d’action personnalisé mettant en perspective différents projets de travaux et leur impact sur la consommation énergétique.

  • Avec Action habitat, par exemple, La Poste se met au service des collectivités afin de relever ce défi, à travers une offre de services complète et modulaire pour encourager les propriétaires de maisons individuelles à entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement.

-  Mise en place d’un dispositif d’accompagnement sur mesure auprès des particuliers pour leur permettre de trouver des professionnels en toute confiance, au sein d’un réseau de professionnels locaux, qui souhaiteraient entrer dans la dynamique.
- Mise à disposition d’outils de pilotage et de suivi de la politique énergétique du territoire.

Les collectivités intéressées peuvent demander plus d’information à l’adresse : renovation.energetique@laposte.fr

- Consulter un exemple d’intervention de La Poste en Seine-et-Marne

Les Chambres de Commerce

Les CCI sont animées par des membres élus chefs d’entreprises, qui déterminent les grandes orientations de l’institution en s’appuyant sur les expériences qu’ils vivent au quotidien dans leurs entreprises.

En vertu de leur proximité aux entreprises, les CCI peuvent donc être mobilisées afin d’assurer que les politiques publiques de rénovation énergétique soient aussi créatrices d’emplois et de valeur ajoutée, que ce soit via la promotion de la rénovation des locaux tertiaires, des formations pour les professionnels du bâti ou encore la remontée des besoins du secteur privé.

Les CCI proposent un accompagnement aux entreprises dans la mise en place de démarches structurées et d’amélioration continue dans la démarche de réduction des impacts environnementales ainsi que dans la sensibilisation des employeurs et employés à la réduction des consommations énergétiques et émissions de GES.

A titre d’exemple, les CCI peuvent intervenir dans les phases de diagnostic, information et conseil, veille réglementaire, certifications, financements, manifestations d’intérêt et appels à projet (à l’échelle locale, nationale et européenne).

Pour en savoir plus : CCI - développement durable

Les syndicats d’énergie

Dans le cadre de la répartition des compétences locales en matière d’énergie, la compétence d’opérationnalité (les actions en matière d’efficacité énergétique, de production d’énergies renouvelables, d’optimisation des réseaux) se répartit entre la Région, les AODE (autorités organisatrices de la distribution d’énergie, c’est-à-dire les Syndicats d’énergie), les EPCI et les communes.

Vu le renforcement du rôle des EPCI à fiscalité propre, l’enjeu principale réside dans le développement d’une coopération efficace entre les Syndicats d’énergie (AODE) et les EPCI à fiscalité propre. Pour cela, la loi TECV a prévu deux dispositions (article L. 2224-37-1 du CGCT) :
• Les Syndicats d’énergie doivent créer et animer une Commission Consultative Paritaire « Transition énergétique » réunissant leurs délégués et des représentants des EPCI (EPCI inscrits dans le périmètre du Syndicat).
• Les Syndicats d’énergie peuvent accompagner ces EPCI dans l’élaboration de leurs PCAET.

La coordination entre ces différents acteurs peut s’opérer également via les CDTE (communautés départementales de la transition énergétique).

A la compétence historique de gestion de la distribution d’électricité pour le compte des communes (loi de nationalisation de l’électricité et du gaz de 1946), les syndicats peuvent ajouter des autres compétences :
- réseaux de communications
- le développement des énergies renouvelables,
- les systèmes d’information géographique,
- l’éclairage public,

ou encore fournir des prestations de services d’intérêt général (achat public mutualisé, valorisation des CEE etc.

Les Syndicats peuvent accompagner la transition énergétique des collectivités à travers des services de conseil pour la rénovation énergétique, tels que le Conseil en énergie partagé (CEP), pour la maîtrise de l’énergie dans les collectivités de petite et moyenne taille (<10 000 habitants), et favoriser la montée en compétence via l’organisation d’ateliers de formation.

Partager la page